filtrer

Comment calculer la distance entre 2 piliers de portail coulissant ?

Comment calculer la distance entre 2 piliers de portail coulissant ?

26 mai 2021

Moderne et très pratique, le portail coulissant est un choix idéal quand on recherche la compacité. Bien entendu, au moment d’acheter le portail, il est important d’avoir pris toutes les mesures de manière précise. C’est notamment le cas de la distance qui séparera les deux futurs piliers. Partenaire de confiance, Bob le Menuisier vous aide à calculer la longueur dont vous aurez besoin pour placer les piliers du portail coulissant.
Pour mesurer la distance entre les piliers d’un portail coulissant, munissez-vous d’un mètre ruban, un laser. Vous avez simplement à prendre les prises de cote.

Niveau de difficulté : 1/5
Temps de réalisation des travaux : 15 minutes
Nombre de personnes nécessaires : 1 (idéalement 2)
Outils nécessaires :

  • Un mètre ;
  • Une feuille de papier ;
  • Un niveau ;
  • Un crayon.

Qu’est-ce qu’un portail coulissant ?

Le portail coulissant est un système d'ouverture particulièrement avantageux. Le plus souvent conçu en aluminium et constitué d'un seul vantail, il a pour particularité de s'ouvrir de manière latérale. Ainsi, le vantail ou les vantaux longent le mur, et glissent par le biais d’un rail disposé sur le rail. Contrairement aux vantaux du portail battant, ceux-ci ne nécessitent donc aucun refoulement arrière.
En évitant le recul des vantaux vers l’extérieur, le portail coulissant permet d'occuper le minimum d'espace. Il s’adapte également plus facilement au terrain. De plus, le portail coulissant a l’avantage d’être peu sensible au vent, comparé au portail battant dont les vantaux peuvent se retrouver face à une bourrasque et fatiguer le moteur.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Grâce à sa compacité et sa polyvalence, le portail coulissant convient à de multiples situations. Parmi elles, on peut notamment citer :

  • Un terrain trop étroit pour placer un portail battant sans empiéter sur l’espace public ;
  • Un terrain en pente, sur lequel il est impossible de placer un portail battant ;
  • Une zone particulièrement venteuse, qui risquerait de fatiguer le moteur portail.

Si le portail coulissant est très apprécié pour ses caractéristiques techniques, il l’est aussi pour son esthétique. À lui seul, le design peut suffire à vouloir installer ce type de menuiserie.

Comment bien choisir son portail coulissant ?

Pour bien choisir un portail coulissant, plusieurs critères doivent être pris en compte. Parmi les paramètres à définir, on peut notamment citer :

  • Le matériau utilisé dans la confection du portail (aluminium ou PVC) ;
  • Le design du portail coulissant (couleur et décorations inox) ;
  • Le sens d’orientation du portail (vers la gauche ou vers la droite) ;
  • Le système d’ouverture du portail coulissant (avec poignée ou motorisé).

Bob le Menuisier propose des portails coulissants design, conçus en aluminium et adaptés à tous vos besoins. Nos produits sont entièrement fabriqués en France, et sont garantis 10 ans. Le portail coulissant peut être entièrement personnalisé via notre interface. Parmi les paramètres disponibles, vous aurez notamment la possibilité de choisir les piliers à la hauteur souhaitée. Pour le reste, Bob s’occupe de tout.
Bien entendu, au moment de choisir le portail coulissant, il est important d’avoir précisément mesuré la distance qui séparera les deux piliers, ainsi que la hauteur appropriée.

Comment mesurer la distance entre les 2 piliers du portail coulissant ?

Pour mesurer la distance entre les 2 colonnes, vous aurez simplement besoin d’un mètre ruban ou laser, d’un crayon et d’un carnet de notes. La prise de côtes peut très bien s’effectuer seul. Mais il est toujours plus sûr - et plus agréable - de travailler à deux.
Munissez-vous de votre mètre et mesurez la longueur adéquate. À ce moment, il vous faudra contrôler deux paramètres :

  • Que la longueur entre les futurs piliers soit suffisante pour laisser passer tous vos véhicules ;
  • Que le dégagement latéral du futur portail ne soit pas trop important par rapport à l’espace disponible.

En effet, si le portail coulissant ne nécessite aucun dégagement arrière, il requiert tout de même un refoulement latéral, puisque le vantail sera amené à glisser. Pour savoir si le refoulement latéral est suffisant, il convient de prendre la longueur entre les deux colonnes, et d’y ajouter 50 cm. Une marge de sécurité de 10 cm supplémentaires est recommandée.
Au moment de mesurer la longueur entre les deux piliers, il convient également de prendre certains paramètres en compte. Parmi eux, il faut notamment vous assurer que le sol est parfaitement plat pour accueillir le rail. Pour ce faire, l’aide d’un niveau est préconisée. De la même manière, vos deux colonnes doivent être parfaitement de niveau. Si l’un de ces critères n’est pas rempli, il faudra le corriger avant de passer à l’installation.

Quelle est la longueur classique d’un portail coulissant ?

La longueur d'un portail coulissant doit être comprise entre 2m (2000 mm) et 5m (5000 mm). Aussi, sa taille standard est généralement estimée à 3 ou 3.5 m. Attention toutefois : chaque commune comporte un PLU (Plan Local d'Urbanisme). Si vous avez le moindre doute, pensez à consulter ce plan afin de vérifier que les dimensions correspondent aux règles établies.
En ce qui concerne l’installation du portail coulissant, Bob le Menuisier vous propose également un guide complet, à consulter en cliquant ici.

Tags : Portail