filtrer

Comment bloquer une porte de garage basculante/sectionnelle ?

Comment bloquer une porte de garage basculante/sectionnelle ?

18 juin 2021

Vous souhaitez sécuriser une porte de garage basculante ou sectionnelle en bloquant son ouverture ? C’est simple, Bob le menuisier vous explique aujourd’hui comment fixer un antivol au sol et ainsi prévenir les effractions. Cette opération accessible à tous les bricoleurs vous permettra de quitter votre domicile l’esprit serein en sachant vos biens parfaitement protégés !
Pour bloquer une porte de garage basculante, on installe un kit antivol directement fixé au sol. L’antivol permet de verrouiller la porte facilement à l’aide d’une clé.
Niveau de difficulté : 2/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire : 1h

Comment et pourquoi sécuriser une porte de garage ?

Pour sécuriser une porte de garage, il est essentiel de la bloquer pour en empêcher l’ouverture. Bob le menuisier fait pour vous le tour des solutions permettant de verrouiller votre porte.

Pourquoi bloquer une porte de garage basculante ou sectionnelle ?

Les portes de garage basculantes ou sectionnelles souffrent parfois d’un défaut de sécurisation. C’est particulièrement le cas sur les portes non motorisées. Une simple barre glissée sous la porte permet, en forçant un peu, de faire céder les freins empêchant son basculement.

Dans quels cas bloquer une porte de garage ?

S’il est toujours recommandé de sécuriser une porte de garage, certaines situations particulières doivent vous amener à redoubler de vigilance. Parmi elles :

  • La porte du garage donne directement sur la rue ;
  • Le garage contient des objets de valeur ;
  • Le garage offre un accès direct au domicile.

Quelles sont les différentes méthodes de sécurisation d’une porte de garage ?

Les portes de garage motorisées offrent un niveau de sécurisation supplémentaire, le verrouillage électronique rendant plus difficile l’ouverture de la porte. Il est également possible de verrouiller une porte manuellement en ajoutant au modèle d’origine :

  • Un verrou sur la porte ;
  • Un cadenas au sol ;
  • Une barre de sécurité.

Comment bloquer une porte de garage basculante à l’aide d’un kit antivol ?

Pour sécuriser votre porte, la méthode la plus simple et sûre consiste à installer un kit antivol spécialement conçu pour résister aux effractions.

Comment fonctionne un kit antivol ?

Un kit antivol comprend plusieurs éléments. Le premier, le moraillon fermement implanté dans le sol. Le second, une barre de sécurité qui vient se positionner sur le moraillon empêchant ainsi l’ouverture de la porte. Le troisième, un cadenas permettant de verrouiller la barre de sécurité sur le moraillon.

Quels sont les outils nécessaires pour installer un kit antivol ?

Pour installer une barre de sécurité, munissez-vous des outils suivants :

  • Une perceuse-visseuse ;
  • Un crayon ;
  • Un tournevis.

À noter : tous les éléments nécessaires à la fixation de votre barre de sécurité doivent être inclus dans le kit.

Quelles sont les étapes de l’installation d’un verrou ou kit antivol ?

Choisissez l’emplacement pour votre moraillon. Attention à ne pas le fixer trop près de la porte. La porte doit pouvoir s’ouvrir lorsque le moraillon sera fixé au sol.
Posez le moraillon à l’endroit choisi puis marquez au crayon l’emplacement des deux trous. Percez le béton sur environ 9 cm de profondeur.
Aspirez minutieusement les déchets et poussières générés par le perçage.
Placez les chevilles à béton prévues dans le kit, sur le moraillon. Vissez les chevilles et installez l’ensemble dans le sol. Serrez les vis dans les chevilles pour un maintien parfait du moraillon dans le sol.
Voilà, le kit est installé. Il ne vous reste plus qu’à installer la barre de sécurité sur le moraillon et à le verrouiller à l’aide du cadenas. Vous souhaitez ouvrir votre porte ? Déverrouillez et retirez simplement la barre de sécurité.
Pour un maximum de sécurité, pensez à programmer le nombre souhaité de télécommandes de portes de garage, vous pouvez consulter notre guide concernant cette opération ici.