Comment bien prendre les mesures de vos fenêtres ?

Comment bien prendre les mesures de vos fenêtres ?

Tutos

Si vous songez à changer vos fenêtres, vous savez sans doute que vous allez devoir prendre des mesures de façon précise. En effet, vous risqueriez de ne pas pouvoir installer vos ouvertures si le relevé des cotes n’a pas été réalisé de manière exacte. Et pour ce faire, il existe plusieurs éléments à prendre en compte. Voici tout ce que vous devez connaitre afin de poser vos futures fenêtres en étant 100 % serein(e).

Quels sont les bons gestes afin de prendre des mesures précises ?

  • Notez chaque dimension sur un carnet et exprimez-les en millimètres.
  • N’hésitez pas à reprendre plusieurs fois vos mesures, pour un maximum de précision. Gardez toujours la donnée la plus petite.
  • Vérifiez si vos dimensions sont standards : cela vous fera gagner beaucoup de temps lors de votre prise de mesures.

Comment mesurer une fenêtre dans le neuf ?

La prise de mesure s’avère forcément plus facile dans le cas d’une pose de fenêtre dans le neuf. Il vous suffit de mesurer la largeur ainsi que la hauteur de l’ouverture murale.

Commencez par mesurer la hauteur du côté droit et du côté gauche de l’ouverture tracée dans le mur. Prenez la valeur la plus petite comme repère en cas de différence. Faites de même pour la largeur finale, en comparant la largeur du haut et du bas de l’ouverture. Ici aussi, servez-vous de la valeur la plus petite comme base. Vous devrez également mesurer la hauteur du mur d’appui sous la fenêtre. À savoir, il est recommandé d’enlever 1 cm pour la largeur et 5 mm en hauteur.

Pose d’une fenêtre en feuillure

Si vous souhaitez poser une fenêtre en feuillure, vous devrez également prendre les dimensions de la feuillure après retrait du cadre, en hauteur, en largeur et en profondeur.

Pose d’une fenêtre en applique

Pour ce type de pose, vous devrez relever la hauteur et la largeur du tableau, la hauteur d’allège, mais aussi l’épaisseur de l’isolant à l’intérieur ou à l’extérieur, selon votre installation, afin de connaître l’épaisseur de la tapée d’isolation, qui sert à recouvrir l’isolation, pour que vous ayez une finition parfaite.

Comment mesurer une fenêtre pour une pose en rénovation ?

Dans un premier temps, assurez-vous que votre bâti (partie fixe du châssis) est en bon état, afin de pouvoir poser votre fenêtre sans trop de travaux de menuiserie.

Relevez toujours les cotes depuis l’intérieur du cadre formé par le bâti. Commencez par mesurer la hauteur du contour de la fenêtre, puis la largeur et enfin la hauteur de l’allège. Cette dernière correspond à la partie basse du mur située entre le sol et l’appui des fenêtres. C’est l’information dont vous avez besoin pour placer correctement la poignée de votre future fenêtre.

À savoir, dans les bâtiments plus anciens, l’appui de fenêtre intérieur est souvent mis plus haut que l’appui extérieur, il faut alors ajouter la hauteur du profilé de raccord, qui possède en général des mesures standards de 25, 40 ou 50 millimètres.

Comment mesurer vos fenêtres pour la pose de fermetures ?

  • Pour la pose d’un volet roulant: prenez les mesures du tableau, du bord de l’ouverture dans le mur à l’autre bord, de gauche à droit et de haut en bas.
  • Pour la pose d’un store: la prise des dimensions en largeur se fait d’un bord à l’autre du vitrage pour une fenêtre à 1 ou 2 vantaux. Gardez la plus petite dimension et ajoutez-lui environ 4 cm. La prise de dimensions en hauteur se fait sur tout l’ouvrant, parcloses incluses.

Bob vous propose de commander facilement vos fenêtres en ligne

Choisissez toutes vos options lors de votre commande en ligne : type de pose, largeur, hauteur, hauteur de l’allège en millimètres, épaisseur de l’isolant, système d’ouverture, couleurs, vitrage ou encore grille de ventilation… nous vous invitons à renseigner toutes les informations concernant vos futures fenêtres et à passer commande en toute sérénité.

 

Vous aimeriez disposer de plus de détails avant de choisir vos fenêtres en PVC, par exemple ? Contactez les équipes de Bob au 0805 542 084. Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.