filtrer

Coffre de volet roulant : intérieur ou extérieur, que choisir ?

Coffre de volet roulant : intérieur ou extérieur, que choisir ?

14 mai 2021

Si vous avez l’intention de refaire votre façade ou vos fenêtres, vous envisagez certainement la pose de volets roulants. Bien pratique pour vous protéger de la chaleur et de la lumière, il en existe des manuels et d’autres électriques. Quoi qu’il en soit, tous sont protégés par un coffre de volet roulant. Mais savez-vous où placer ce coffre ? Bob le Menuisier vous aide à choisir s’il vaut mieux placer le coffre de volet roulant à l’intérieur ou à l’extérieur.
Vous pouvez choisir entre un coffre de volet roulant intérieur ou extérieur selon vos préférences et votre espace. L’intérieur offre un meilleur aspect pratique tandis que l’extérieur est mieux vis-à-vis du bruit, mais nettement moins pratique, pensez à entretenir les deux types régulièrement.

Qu’est-ce qu’un coffre de volet roulant et à quoi sert-il ?

Conçu pour protéger votre volet roulant, le caisson a également une fonction esthétique. En effet, il sert à cacher le mécanisme qui actionne le tablier de votre volet. En intérieur, il permet à votre volet de se fondre dans le décor et à l’extérieur il protège le volet roulant des intempéries.
Mais au fait, que trouve-t-on dans un coffre de volet roulant ? En l’ouvrant, vous y trouverez :

  • Le tablier enroulé autour d’un axe cylindrique ;
  • La courroie en cas de volet manuel ;
  • Le moteur en cas de volet roulant électrique.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un coffre intérieur ?

Placé en hauteur, juste sous le plafond et au-dessus de la fenêtre, le coffre de volet roulant intérieur permet de ne pas encombrer la façade et protège tout le mécanisme de la poussière. En outre, celui-ci est très facile d’accès. Ainsi, si vous devez effectuer une réparation ou simplement dépoussiérer votre volet roulant, vous n’avez besoin que d’un escabeau pour y accéder. Un autre avantage de ce type de caisson est qu’il convient à tous les châssis.
Pour ce qui est des inconvénients, sachez que ce type de volet roulant crée une relation en l’intérieur et l’extérieur du logement ce qui provoque une perte thermique et acoustique. Enfin, un coffre intérieur risque d’encombrer l’espace, surtout si votre logement est bas de plafonds.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un coffre extérieur ?

Posé sur la façade ou sous le linteau au niveau de la fenêtre, le coffre de volet roulant extérieur a l’avantage d’être indépendant de la menuiserie. Ceci a pour effet de donner une bonne performance acoustique et thermique. Aussi, l’intérieur du logement ne risque pas de se retrouver encombré par un caisson trop volumineux.
Cependant, un coffre extérieur peut s’avérer difficile d’accès. En rez-de-chaussée, une échelle permet d’y accéder, mais en étage, mieux vaut profiter d’un échafaudage pour intervenir sur le coffre. Sinon, il faudra passer par l’intérieur et risquer de mettre sa sécurité en danger si l’on n’y prend pas garde.
Si vous optez pour la solution du volet roulant solaire, un coffret extérieur est recommandé puisque c’est sur lui que reposent les mini panneaux solaires qui font fonctionner le volet roulant.

Combien coûte un volet roulant au coffre intérieur et extérieur ?

Bien entendu, le coût de votre volet roulant dépendra de différents critères :

  • Sa matière (généralement PVC ou aluminium) ;
  • Ses dimensions ;
  • Son mode d’ouverture (manuel ou électrique).

Généralement, il faut compter entre 200 et 600 € pour un volet roulant, quel que soit son type de coffre, intérieur ou extérieur.

Comment entretenir un coffre de volet roulant intérieur ou extérieur ?

Lorsqu’il est placé à l’intérieur, Bob le Menuisier vous recommande d’entretenir votre coffre de volet roulant régulièrement ou l’ouvrant pour le dépoussiérer. Ainsi, vous préservez le mécanisme et les lames de votre volet et vous éviterez que des grains de poussière ne provoquent une panne. Pour ouvrir votre coffre de volet roulant intérieur, il vous suffit de le déclipser ou de dévisser le coffre et de le retirer délicatement. La même manœuvre est nécessaire en cas de panne.
Pour ce qui est du coffre extérieur assurez toujours votre sécurité pour y accéder. Ouvrez le coffre et nettoyez le mécanisme qui est bien souvent mis à rude épreuve par les intempéries. Si vous vivez en bord de mer, sachez que les embruns ont tendance à abîmer plus vite les volets roulants et leur coffre. Il est donc nécessaire d’en prendre soin !

Ce qu’il faut retenir

Un coffre de volet roulant intérieur est pratique pour protéger le tablier, l’axe et le mécanisme de la poussière tout en apportant un aspect esthétique. Cependant, il peut être encombrant dans les petits espaces. Quant au coffret extérieur, il est indispensable pour protéger vos volets des intempéries.
Niveau de difficulté : 2/5
Temps nécessaire : 30 minutes pour l’entretien
Nombre de personnes : 1
Matériel indispensable :

  • Escabeau ou échelle ;
  • Tournevis ou cruciforme ;
  • Chiffon à poussière ;
  • Eau savonneuse pour les lames du volet.