filtrer

Choix des volets pour vos fenêtres : volets roulants ou volets battants ?

Choix des volets pour vos fenêtres : volets roulants ou volets battants ?

3 septembre 2021

Entre le charme des volets battants et la modernité des volets roulants, le choix est parfois difficile. En effet, outre leur aspect esthétique, ces deux types de volets présentent des différences importantes : solidité, performances thermiques, maniabilité, motorisation, prix, etc. Vous prévoyez de poser des volets, et vous hésitez entre les battants et les roulants ? Dans ce guide, Bob le Menuisier vous aide à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.
Choisir entre des volets roulants ou battants pour vos fenêtres n’est pas une simple affaire. Vous devez prendre en compte le prix, le design, la praticité, etc.

  Volets battants Volets roulants
Style Traditionnel Moderne
Isolation Bonne Excellente
Résistance Excellente Correcte
Durabilité Excellente Correcte
Ouverture/fermeture Se manœuvre de l'extérieur Se manœuvre de l'intérieur
Motorisation Possible en solaire Disponible sur chaque modèle
Prix Plus élevé Moins élevé

 

Installer des volets battants : le choix de la tradition, du charme et de la solidité

Choix traditionnel par excellence, les volets battants se démarquent par leurs nombreux atouts : une robustesse optimale, un cachet unique, des options de personnalisation, etc. Néanmoins, ce type de volets présente également quelques faiblesses à prendre en compte.

L’esthétique des volets battants

Les volets battants sont avant tout réputés pour leur charme. Incarnant la tradition, ces volets subliment la décoration extérieure et apportent un réel cachet à la maison. Disponibles sous une large palette de coloris, ils s’adaptent parfaitement à vos fenêtres et à votre façade. Pour un aspect authentique, le bois et l’aluminium au design « imitation bois » sont idéaux.

La résistance des volets battants

À l’instar des volets roulants, la résistance des volets battants est d’abord liée à leur composition. Comme nous le détaillons dans ce guide, le bois de qualité et l’aluminium sont plus résistants que le PVC. Cependant, il faut savoir que les volets battants sont bien plus épais et moins sensibles au choc. Bob le Menuisier vous propose des volets robustes, munis d’une barre de sécurité et d’une serrure 3 points afin de vous protéger des effractions.

La longévité des volets traditionnels

La durée de vie est un critère majeur quand on hésite entre les volets battants et les volets roulants. Là encore, la durabilité des volets traditionnels dépend grandement du matériau utilisé pour leur fabrication. Toutefois, étant dépourvus de mécanismes, les volets battants sont moins sensibles à la casse et à l’usure. De ce fait, leur durabilité est souvent supérieure à celle des volets roulants.

La facilité d’ouverture des volets battants

Dans la grande majorité des cas, les volets battants s’ouvrent et se ferment depuis l’extérieur. Pour certains, cette particularité peut être vue comme un inconvénient. Si vous recherchez la praticité avant tout, les volants roulants - qui se manœuvrent depuis l’intérieur - sont probablement plus adaptés à vos besoins.

Les possibilités de motorisation

Traditionnellement, les volets battants ne s’ouvrent que manuellement. Il est rare que ces volets soient équipés d’un système de motorisation. Néanmoins, chez Bob le Menuisier, nous tenons à vous proposer le confort qui répond à toutes vos attentes. Si vous souhaitez équiper vos volets d'une motorisation solaire, un kit adapté pourra vous être fourni.
Il s'agira d'un système de bras reliés à un émetteur mural. Vous pourrez ainsi manœuvrer vos volets sans avoir besoin d'ouvrir la fenêtre.

Le prix des volets traditionnels

Même si le prix dépend également du matériau utilisé, les volets battants sont globalement plus coûteux que les volants roulants. Cette différence s’explique notamment par la quantité de matériaux utilisée, bien plus importante dans le cas des volets traditionnels. Contrairement aux volets roulants, la motorisation n’est pas incluse avec les volets battants. Si vous souhaitez opter pour un système à bras, le budget sera un peu plus important.

L’installation des volets battants

Les volets battants sont un peu plus longs à installer que les volets roulants. En effet, lorsque le cadre n’est pas encore fixé, il est nécessaire d’installer les gonds. Néanmoins, si les gonds sont déjà posés, l’installation des battants est bien plus simple. Pour vous aider dans la pose, Bob le Menuisier vous propose un guide adapté.

Découvrez les volets battants de Bob le Menuisier

Le charme et la résistance des volets battants vous attirent ? Bob le Menuisier, votre partenaire de confiance, vous propose des volets traditionnels adaptés à vos besoins. Fabriqués en France et conçus sur mesure, nos volets battants apporteront du cachet à votre décoration. Nos volets battants sont conçus en PVC, en aluminium ou en bois.
Bob vous aide à réaliser la prise de mesures pour vos volets battants, et notre service client est à votre écoute si vous avez la moindre question.

 

Installer des volets roulants : le choix de la praticité, du design et de la modernité

Parfait compromis entre le design, les performances thermiques et la simplicité d’utilisation, les volets roulants séduisent de plus en plus de Français. Leurs atouts sont nombreux, et conviennent à des besoins très divers. Bien entendu, comme les volets battants, les volets roulants comportent des inconvénients à prendre en compte. Découvrez l’analyse de Bob le Menuisier.

Le style des volets roulants

Contrairement aux volets battants, les volets roulants ont un style très moderne. Ils conviennent parfaitement à une maison contemporaine. De plus, une large palette de designs et de couleurs est disponible.

La robustesse des volets roulants

Les volets roulants peuvent être conçus avec des lames en PVC ou en aluminium. Le premier matériau est plus robuste que le second. Mais d’une manière générale, les volets roulants sont un peu moins résistants que les volets classiques. En revanche, chez Bob le Menuisier, les volets disposent d’un système anti-arrachage afin de prévenir les effractions.

La durabilité et la robustesse des volets roulants

Comme nous l’avons mentionné, la durabilité des volets dépend avant tout du matériau. Cependant, puisque leur manœuvre est plus précise et inclut de nombreux éléments, ils sont plus sensibles à l’usure. Les volets roulants peuvent donc avoir une longévité inférieure à celle des volets battants. Notez toutefois que tous les volets roulants de Bob le Menuisier sont garantis 15 ans.

Le mode d’ouverture de ces volets

À l’inverse des volets battants, les volets roulants s’ouvrent de l’intérieur. Aussi, il existe deux modes d’ouverture : manuel ou motorisé.

La motorisation des volets

Les volets roulants sont parfaitement adaptés pour la motorisation. À la pointe de la technologie, les volets roulants peuvent être contrôlés via un interrupteur grâce au système filaire, ou via une télécommande grâce au système radio. Bob le Menuisier vous propose 3 options pour vos volets :

  • Électrique filaire (avec interrupteur) ;
  • Électrique Zigbee (compatible radio et box domotique) ;
  • Électrique radio SOMFY IO (avec détection d'obstacle et compatible box domotique).

Le prix des volets roulants

D’une manière générale, les volets roulants sont moins coûteux que les volets battants. Néanmoins, de nombreux critères influent sur le tarif, tels que le matériau (PVC ou aluminium) et les éléments supplémentaires. Bien sûr, quand on recherche des volets performants (lames isolantes, commande domotique, etc.), le prix seul n’a que peu d’importance : c’est le rapport qualité-prix qui compte.

Les volets roulants de Bob le Menuisier

Vous recherchez la praticité et la modernité ? Alors les volets roulants sont faits pour vous. Bob le Menuisier vous propose un large choix de volets roulants en aluminium et en PVC. Pour réaliser la prise de mesure et faciliter votre commande, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel.

Tags : Volet