filtrer

Brise-soleil orientable ou volet roulant : que choisir ?

Brise-soleil orientable ou volet roulant : que choisir ?

21 décembre 2021

Vous hésitez entre brise-soleil orientable et volet roulant ? À chaque sorte de volet ses avantages et ses inconvénients. Si le BSO permet de garder une maison fraîche sans perdre en luminosité l’été, le volet roulant assure une protection contre les infractions et a l’atout d’être parfaitement occultant. Brise-soleil orientable ou volet roulant : suivez les conseils de Bob le menuisier pour choisir le modèle adapté à vos besoins.
Le brise-soleil orientable fonctionne avec des lames à ouverture modulable permettant de se protéger de la chaleur sans perdre en luminosité. Le volet roulant offre une fermeture parfaite pour se protéger du froid, de la chaleur, de la lumière, mais aussi des effractions.

Quels sont les avantages et les inconvénients du brise-soleil orientable ?

De plus en plus populaire, le BSO fonctionne sur le même principe que le store vénitien. Il dispose ainsi de lames empilables et orientables permettant de moduler la luminosité d’une pièce. À ouverture manuelle ou motorisée, il protège donc des rayons du soleil en été pour une maison toujours fraîche.

Quels sont les avantages d’un BSO ?

Le brise-soleil orientable a de nombreux atouts. Le premier d’entre eux est bien entendu la protection offerte contre la chaleur estivale. En été, il est essentiel de protéger les vitres contre l’exposition directe au rayonnement solaire. Les lames orientables du BSO s’inclinent ainsi stratégiquement pour contrer les rayons du soleil. La fraîcheur de la pièce est alors conservée sans perte de luminosité.
En permettant de moduler l’ouverture de la fenêtre, les lames orientables sont également idéales pour préserver son intimité. Dans les pièces où le vis-à-vis avec l’extérieur est important, le BSO est ainsi la solution idéale pour se protéger des regards indiscrets.
Le brise-soleil orientable permet également de ventiler une pièce l’esprit serein. Les lames du BSO peuvent ainsi avoir un effet dissuasif face aux intrusions. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations plus sereinement lorsque vous aérez votre intérieur.
L’aspect esthétique enfin reste l’un des plus grands atouts du brise-soleil orientable. Disponible en de nombreux coloris, il apporte une touche design à n’importe quelle propriété. Choisissez sa taille, son matériau et son coloris pour une maison aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Quels sont les inconvénients d’un BSO ?

En fonction du modèle choisi, le brise-soleil orientable n’offrira pas une protection suffisante contre les effractions. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si le modèle de BSO que vous visez sera considéré comme un volet classique en cas de vol.
Autre inconvénient, là encore variable selon les modèles, le BSO n’est pas toujours parfaitement occultant. Insignifiant dans les pièces de vie, ce détail est à prendre en compte pour les chambres.
Côté isolation thermique, si le brise-soleil orientable est idéal en été, il se défend moins bien que le volet roulant en hiver.
Enfin, côté prix, le BSO est souvent plus cher que le volet roulant classique.

Quel est le prix du brise-soleil orientable ?

Le prix du brise-soleil orientable varie selon la taille, le matériau mais aussi les options (motorisé ou manuel) de celui-ci. Les tarifs classiques se situent dans une fourchette allant de 300 à 2000 euros pour les plus grands modèles.

Les BSO Bob le menuisier

Vous recherchez un brise-soleil orientable adapté à vos besoins et vos goûts ? Découvrez notre catalogue de BSO à personnaliser selon vos envies et vos préférences.

Quels sont les avantages et les inconvénients du volet roulant ?

Le volet roulant, qu’il soit à ouverture manuelle ou motorisée, a conquis le cœur de nombreux propriétaires. Il remplace les traditionnels volets en bois ou en accordéon en offrant confort thermique, bonne occultation de la lumière du jour et protection anti-effraction. Les quelques inconvénients dont il souffre peuvent pourtant amener à lui préférer le brise-soleil orientable.

Quels sont les avantages du volet roulant ?

Les atouts du volet roulant ne sont plus à démontrer. Adapté à tous les types de constructions, il permet de se protéger parfaitement de la lumière du jour pour des grasses matinées sereines et des pièces préservées de la chaleur en été.
Le point fort du volet roulant, c’est ainsi l’excellente isolation thermique qu’il offre aussi bien en été qu’en hiver. En période estivale, il protège les vitres du rayonnement solaire. En hiver, il assure une protection thermique supplémentaire aux fenêtres évitant ainsi les déperditions d’énergie.
L’autre atout du volet roulant, c’est bien entendu le large choix de modèles proposés. Types de matériau (PVC, aluminium…), vaste gamme de coloris, moustiquaire intégrée, ouverture manuelle ou motorisée, vous pouvez optez pour ce qui vous plaît. Certains modèles motorisés fonctionnent notamment à énergie solaire, idéals pour réaliser des économies d’énergie. D’ailleurs, si vous vous demandez quelle motorisation ajoutée à vos volets suivez ce guide.
Côté protection anti-effraction, le volet roulant est une valeur sûre. Il offre ainsi une bonne sécurisation du logement, notamment lors des départs en vacances.
Côté prix enfin, le volet roulant classique tire son épingle du jeu par rapport à un brise-soleil orientable souvent plus onéreux.

Quels sont les inconvénients du volet roulant ?

Contrairement au brise-soleil orientable, le volet roulant ne dispose pas de lames modulables. Il n’est donc pas possible d’en modifier l’inclinaison pour s’adapter au rayonnement solaire. Pour se protéger des fortes chaleurs, le volet doit être descendu ce qui impacte fortement la luminosité d’une pièce. Ce détail est particulièrement gênant dans les pièces de vie occupées en journée.
Même chose lorsque l’on souhaite se protéger des regards indiscrets. Le volet doit être descendu, vous obligeant alors à sacrifier l’apport de lumière naturelle.
Enfin, le volet doit être relevé pour faciliter l’aération de la pièce. Sans barreaux complémentaires aux fenêtres, les fenêtres sont donc davantage exposées au risque d’intrusion, notamment pour les pièces en rez-de-chaussée.

Quel est le prix d’un volet roulant ?

Le prix d’un volet roulant est variable, le choix du matériau ou de la taille impactant fortement le coût final du produit. Il est ainsi possible de s’équiper d’un volet roulant pour une fenêtre de petite taille pour moins de 100 euros. Pour les volets les plus sophistiqués, la facture peut grimper jusqu’à 500 euros hors coût de la main-d’œuvre.

Volet roulant : le choix de Bob le menuisier

Vous cherchez des volets roulants pour votre maison ? Découvrez le catalogue complet Bob le menuisier. Volet roulant solaire, volet roulant avec lames en aluminium ou volet roulant avec lames en PVC, à chaque envie, besoin et budget son modèle adapté. Avec une fabrication française sur mesure, Bob le menuisier vous garantit une qualité irréprochable et un service de qualité grâce à notre assistance en ligne disponible 5 jours sur 7.

Tags : Volet