filtrer

Bien prendre les mesures de ses volets battants et coulissants

Bien prendre les mesures de ses volets battants et coulissants

10 juin 2022

Vous désirez changer vos volets battants ou des volets coulissants ? La première chose à faire demeure de bien noter les mesures afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour ce faire, il est important de savoir comment bien relever les cotes. Nous vous accompagnons afin de vous aider à prendre les bonnes mesures pour vos volets, pour une installation sereine, particulièrement si vous souhaitez commander des modèles sur mesure.

Quelle différence entre un volet battant et un volet coulissant ?

  • Le volet battant: il se compose de deux vantaux (panneaux) qui peuvent être en bois, PVC ou aluminium. Ils se rabattent devant la fenêtre lorsqu’ils sont fermés.
  • Le volet coulissant: il est constitué d’un ou plusieurs panneaux selon le matériau choisi et s’adapte à la taille de vos fenêtres. Un volet coulissant vient se positionner sur l’un ou les deux côté(s) d’une fenêtre lorsqu’il est ouvert. Pour le fermer, vous n’avez qu’à faire glisser les panneaux devant votre fenêtre grâce à un système de rail.

Comment prendre les mesures de volets battants ?

Vous effectuez une pose en rénovation

Commencez par mesurer la hauteur ainsi que la largeur du tableau à fleur de façade. Celui-ci correspond à l’ouverture au sein de laquelle les volets s’intègrent lorsqu’ils sont fermés. Il est important de bien prendre les dimensions de mur à mur.

Dans un second temps, vous devez également noter la position des gonds depuis le haut de la façade, mais aussi leur diamètre, la profondeur entre l’axe du gond et le mur, et la largeur entre l’axe du gond et l’angle du mur. 

Dernière chose à prendre en compte, vous devez mesurer la hauteur d’allège (l’espace compris entre le bas de la fenêtre et le sol). Relevez les cotes depuis l’intérieur de votre maison, afin d’avoir la bonne hauteur pour le système de fermeture de vos futurs volets.

Vous posez de nouveaux volets

La pose de nouveaux volets battants se fait en tableau, avec une isolation réalisée par l’intérieur. Depuis l’extérieur, il vous faudra noter la hauteur et la largeur du tableau à fleur de façade. Ensuite, mesurez la hauteur d’allège depuis l’intérieur.

N’oubliez pas que vous devez également relever où sont les gonds depuis le haut de la façade, ainsi que leur diamètre, la profondeur entre l’axe du gond et le mur ainsi que la largeur entre l’axe du gond et l’angle du mur. 

Comment prendre les mesures d’un volet coulissant ?

Commencez par prendre les mesures au niveau de la hauteur et de la largeur à l’intérieur de votre encadrement. Idéalement, prévoyez un dépassement d’au moins 10 cm en haut et en bas avant de choisir le sens d'ouverture de votre volet.

Enfin, n’oubliez pas d’anticiper l'espace de débattement nécessaire lors de l’ouverture totale de votre fenêtre qui, normalement, devra correspondre à la largeur de la fenêtre.

Prendre les mesures de vos volets battants et coulissants : tout savoir

  • Prenez toujours vos mesures en deux points différents et gardez la dimension le plus petite ;
  • Pour bien prendre en compte la hauteur d’allège, vous devez mesurer la distance entre le sol fini et le bas de votre fenêtre.

Commandez vos volets directement en ligne grâce à Bob

Vous désirez commander des volets battants, des volets roulants ou encore des persiennes ? Bob vous propose de nombreux modèles en bois, en aluminium ou en PVC. Directement en ligne, vous n’avez qu’à choisir certains éléments afin d’acheter vos volets : le type de pose sous linteau ou en façade, les dimensions (largeur et hauteur), la couleur, le type de coffre (arrondi ou pan coupé) et si vous souhaitez ajouter une motorisation, par le biais d’un moteur solaire, par exemple.

Grâce aux modèles sélectionnés par Bob, vous n’avez qu’à prendre vos mesures et à commander : nous nous occupons du reste. De plus, vos volets battants et roulants sont particulièrement faciles à installer.

 

Vous avez des questions à nous poser quant à votre future commande de volets battants en ligne ? Contactez les équipes de Bob au 0805 542 084. Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Tags : Volet